CP14 TUNISIE. Résultats du traitement fonctionnel des fractures complexes du calcanéus.

Youssef MALLAT (Clermont-Ferrand), Skander HMILA, Achraf ABDENNADHER, Alaa ALOUI, Karim LATRECH TLEMSANI, Khalil AMRI, Lotfi NOUISRI

Introduction :

Les fractures articulaires comminutives du calcanéus constituent des lésions complexes mettant en jeu le pronostic fonctionnel du membre. La prise en charge thérapeutique optimale n’est pas encore codifiée.

Objectifs : évaluer les résultats du traitement fonctionnel des fractures comminutives du calcanéus et identifier les facteurs cliniques et radiologiques influençant le résultat fonctionnel.

Méthodes :

Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive ayant inclus 37 fractures thalamiques comminutives du calcanéus traitées par méthode fonctionnelle avec un recul de 2 ans minimum. Les fractures ouvertes et les fractures sur os pathologique étaient exclues de l’étude. La série était colligée sur une période de 15 ans. Le traitement fonctionnel était standardisé comportant une décharge de 2 à 3 mois associée à un traitement médicamenteux et un protocole de rééducation fonctionnelle concomitante.

L’évaluation au recul était faite à travers le score de Kitaoka de l’arrière-pied, les mesures radiologiques et l’évolution arthrosique.

L’âge moyen était de 39 ans. Nous avons recensé 5 fractures Sanders IIIAB, 16 fractures IIIAC, 4 fractures IIIBC et 12 fractures IV. L’enfoncement était mixte dans 49% des cas et vertical dans 40% des cas. L’angle de Bohler était nul dans 16% des cas et négatif dans 19% des cas. Un varus de la grande tubérosité était retrouvé dans 35% des cas.

Résultats :

Le recul moyen était de 50 mois.

Le délai de reprise de travail était de 7,9 mois. Le score de Kitaoka était de 69,9. Nous avons objectivé sur l’imagerie un élargissement du calcanéus dans 59% des cas, une perte de la hauteur du talon dans 54% des cas, un conflit latéral dans 11% des cas et une arthrose sous-talienne dans 84% des cas ayant nécessité une arthrodèse secondaire pour 8 patients.

Les facteurs de mauvais pronostic identifiés étaient : un angle de Bohler nul ou négatif, un varus de l’arrière-pied, un enfoncement mixte, un tassement de plus de la moitié de la surface thalamique et un conflit latéral.

Discussion :

En dépit des meilleurs résultats du traitement chirurgical dans la littérature, le traitement fonctionnel garde sa place dans les fractures thalamiques comminutives du calcanéus et peut donner des résultats satisfaisants à long terme à condition d’en respecter les indications dans le cadre d’une planification multidisciplinaire.